Il faudrait étudier les 2 cas : les classes ont la même amplitude et les classes sont d’amplitude inégale. appliquer les techniques de statistiques descriptives au moyen du language R. – R´ef´erences Dodge Y. En mathématiques, de nombreux symboles sont employés avec une signification qui n'est pas toujours reprécisée dans les documents qui les emploient. Le respect de ce principe va nécessiter quelques ajustements dans le cas de classes inégales. 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 xi ni 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 N 9 27 36 45 3 18 9 Historique de quatorze concepts mathématiques et de leurs auteurs, Exercices de mathématiques pour préparation au CRPE (Module 1 opérations), Exercices de probabilité avec corrections détaillées, Fonctions exponentielles - exercices et corrigés, Exercice guidé de mathématiques sur la matrice carrée d'ordre 2, Exercice guidé : intégrales de Wallis et Formule de Stirling, Exercice guidé de mathématiques sur la constante d'Euler, Exercice de mécanique à propos d'un accident de voiture, Conditions générales & politique de confidentialité. %PDF-1.5 Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. La statistique Organisation des données. (1997), El´ements de statistique´, Editions de l’Universit´e libre de Bruxelles/Ellipses. Amplitude Hauteur Réduction au même dénominateur - Lorsque les dénominateurs sont égaux, les aires (donc les hauteurs des rectangles) sont proportionnelles au numéroteur. [...] Corrigé : b - Polygone des fréquences : Sur l'histogramme, on peut tracer le polygone des fréquences comme nous l'avons vu prédédemment. statistique descriptive ep2 les amplitudes inégale - YouTube ��2���S#4v���.���;7AʡC�3A��/ mb��K}�5R^�i��C���!�]�XmY�Qw����O���gqXJš�5�#6�l�#Q����2�7Ff ��͆e�x�E�ס��|ӄ���su^�Vd Nous vérifions par exemple le rectangle représentatif de la classe 30 à 35 (effectif 2) a une surface double de celle du rectangle représentatif de la classe 35 à 40 (effectif 1). %���� Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Classes et fréquences Que l’on calcule les fréquences d’une série statistique ou d’une série regroupée par classe, le calcul est le même : Reprenons le premier exemple : 3. Pour que la surface du polygone soit égale à la surface de l'histogramme, il faut que les triangles ajoutés E et F soient égaux aux triangles retranchés et F'. Comment calculer une moyenne ? Une étude statistique comprend en général les étapes suivantes : 1. on précise les questions auxquelles on veut répondre ; 2. on procède à une enquête, on collecte les données ; 3. on présente ces données dans un tableau ; 4. on représente cette série statistique à l'aide d'un diagramme ; 5. intervient enfin le mathématicien qui procède au calcul de paramètres … Consulte tous nos documents en illimité ! Cours 2 : Rappels de Statistique descriptive A- Introduction B- Statistique descriptive unidimensionnelle C- Statistique descriptive bidimensionnelle. stream d'amplitude inégale. On obtient ainsi la distribution groupée (D.G.1) des tailles suivante : Lorsqu’on répartit en classes de même étendue les données d’une population. Réponse 5 . Statistique Appliquée Iannis Aliferis École Polytechnique de l’Université de Nice – Sophia Antipolis Polytech’Nice Sophia Département d’Électronique, 3e année, 2007–2008 Iannis.Aliferis@unice.fr. étudiée en statistique, cette étendue est appelée l’amplitude des classes. 1. N est le nombre d'unités statistiques. Si l’amplitude est inégale, prenez comme amplitude de référence soit l’amplitude la plus fréquente soit la plus faible amplitude ; (l’objectif étant de limiter au maximum les calculs) ! Exemple Dans cet histogramme , on peut observer que les données totales ont été réparties dans des classes dont l’amplitude est de 10 points de pourcentage. Énoncé. Droesbeke J.-J. Maintenant la surface du ploygone est bien égale à la surface de l'histogramme Exemple : Tracez l'histogramme et le polygone des fréquences de la distribution suivante : Corrigé : Autres exercice : Attention à : - la hauteur des rectangles en rectifiant les effectifs - la superficie des triangles délimités par les polygones en établissant des palliers Présentez l'histogramme et tracez le polygone des fréquences. Graphique construit en portant en abscisse les limites des classes de la variable statistique et en ordonnée la densité d'observation. Ce tableau ne saurait prétendre à l'exhaustivité. Permet de faire des groupes équilibrés mais : - ignore les particularités de la distribution - regroupe des individus très éloignés (par exemple les dix 1 er, puis les dix suivants, etc.) <> Passage en revue des principales méthodes de discrétisation. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. C'est pourquoi cetteeffectuer cette transformation se dit en langage courant"réaliser un découpage en classes".En statistiques, discrétiser c'est à la fois réaliser cette transformationmathématique, nommer et justifier les classes. En gros, il faut trouver le meilleur compromis entre statistiques et géographie. 0�+�T�͛z|��A3�#z����jL3������#�F�e��}8Јj�k�h%[�TAS��#AR�O���� [�Rij�&�#���8�b)2���-@�(�*�e�J��R|�d����N2�#;}�/K�OY����()g��vUm˲�����ϰR�6h��˟���t����Y>���e�����:�Yũ�`fD��L=h4��s�Dx��p�����@����,�B�a�ڎ8k���I���T���a�T�E �oR=rz�^C7�# {"&�8MO����5�Ra�V��"҄Q_Ǒ��9pS�������g੃jR�a]\�W�B,��_� 4|�Ǩ5��GwMm[n��ox�c�&���,1���� Classe d'amplitude inégale. Les tables qui constituent cet article répertorient certains de ces symboles avec leurs codages Unicode et TeX lorsqu'ils sont connus, ainsi que leur nom et leurs usages. Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. Construire alors l’histogramme. « moins de 1 mois » et « 1 à 3 mois »), il faut choisir une amplitude unitaire de référence (ex. 1. statistique et observation eco ----- Bonjour a tous, ... ou bien c'est parce que il y'a des amplitude inégale,donc on calcule la densité que quand il y a présence d'amplitude inégale? Classes et histogramme On représente généralement un … Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Le mode et la médiane sont des outils d'analyse de la dispersion d'une variable. Déterminer la médiane à partir du tableau suivant . Issuu is a digital publishing platform that makes it simple to publish magazines, catalogs, newspapers, books, and more online. Choisir judicieusement les plages de couleurs qui la font, c'est encore mieux ! En regardant la série statistique ordonnée, on vérifie aisément que 14 étudiants mesurent entre 150 et 159 cm (l'effectif de la classe 1 est donc égal à 14), 32 étudiants mesurent entre 160 et 169 cm (l'effectif de la classe 2 est donc égal à 32), etc. 1 mois) et corriger tous les effectifs (ou fréquences) en les ramenant à ce qu’ils seraient s’ils correspondaient à cette amplitude de référence. Discrétiser une variable quantitative c'est,mathématiquement, transformer un vecteur de nombres réels en unvecteur de nombres entiers nommés "indices de classe". si une personne pourrait me confirmer tout ca 16/11/2014, 15h37 #3 gg0. Commande ton devoir, sur mesure ! Rappel : chaque classe de l'histogramme est représentée par un rectangle dont la surface est proportionnelle à l'effectif. Statistique 1 Vocabulaire et objet de la statistique ... regroupées par classes d’amplitude inégale : SAU Effectif Moins de 20 ha 237 Entre 20 et 50 ha 109 Entre 50 et 100 ha 113 Entre 100 et 200 ha 70 200 ha et plus 17 Les effectifs sont donnés en milliers. Easily share your publications and get them in … Un caractère est dit qualitatif lorsque ses modalités ne sont pas des nombres; elles ne peuvent être comptée ni mesurée, exemple: la couleur ... Classe d'amplitude égale. Classes d’amplitude inégale : Si les classes sont d’amplitude inégale (ex. Maurice Lethielleux, Statistique descriptive, éditions Dunod, Paris, 1999 (ISBN 2 10 003513 4), 124 pages. S1 mq i - statistique descriptive i - résumés des chapitres 1. Si les classes ont des amplitudes inégales, on représente la classe ayant la plus petite amplitude ; puis on compense une amplitude k fois plus grande par une hauteur k fois plus petite. Lorsqu'une distribution a été répartie en classes d'amplitude inégale, la construction de l'histogramme présente un problème particulier. 3 0 obj On lit sur l’écran de la calculatrice que la médiane est 3.; Comme la seconde médiane est de 2 points supérieure à la première, cela nous indique qu’une grande partie des élèves a mieux réussi la seconde interrogation. P�E��j� �D��X��n~�bcڌ7��f������W`$�u!�h�Z��(�B�m ���۬I��px�. - d'amplitude inégale <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 842.04] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Maurice Pillet, Appliquer la maîtrise statistique des procédés MSP/SPC, Les Éditions d'Organisation, 1995 (ISBN 2-7081-1774-2), 336 pages. Statistiques, classes inégales, histogramme, polygone des fréquences, classes d'amplitude inégale Habituellement , l’amplitude d’une classe est un multiple de 5. Si inégale : utilisation des fréquences moyennes par unité d'amplitude (densité) pour corriger le total, différent de 100%. Démonstration dans le graphique ci-dessous : Observons le graphique ci-dessus. Quand la série statistique est discrète, de taille n, on peut la représenter sous forme d'un tableau du type : où . En statistiques, l'amplitude représente l'écart entre la valeur de début et la valeur de fin de la classe (ou ensemble de données). La hauteur du rectangle représentant la classe 5 à 15 sera donc égale à : Ainsi, vous pourrez vérifier que les surfaces des rectangles sont bien égales. En géographie, on appelle "discrétisation" une méthode qui "rend discrètes" les données considérées. Adaptez la hauteur des autres classes en fonction. la médiane vaut 1042,5 1007,5 992,5 1000 autre réponse . Rappel : La surface couverte par le polygone doit être strictement égale à celle de l'histogramme. L'amplitude montre … Classe d'amplitude inégale. h/F����ZV����5�n��5�NC�� ��H����fq��� =\�R��l��{����Z��9����m�����6�O�cj/Nm��p� ����!MSi���[y-C�E]�;�0�/�u�Ձ�p��Ň�A(Z� �] �N��fPB��Ƭ٘�#\�"�㬲�eg�� ^���j����ȃ�N%�R�IX*E��_j�@�q`����V���`�^_���Xd���ѐ����kR��IWS`��4R[4dK�T����@��*F*�aj��H�S�����2����k;�w{��"��&�qo�mқT��r�8��o|ߋ>�d�%*��+)�rj��������1 endobj �����,��G�x�bS�,BG�-��9T�1�v���/-��K���ioݫ������7��E� M�;�>+15`*�%��Al�䨧�X�E�� �dNGw[/7w0�;oL���[��)��1هS֞��cAz�D>$I����d��H��� ��u4"�2��a�FU[S�I�g����*�78�@c�h�Z�w ����s�߁/����uq�$�ȇw0��~Ay�4���U��oГr���������t~�`��������VT����h�|�?�r�] �1bƕZįi+iyMܭ,a�S�LN�����7�s�Ժ�~�~����i����9�:�$�J]�n��Ө�c�dV}�2�8���u2�ˇɬ�V�y�C���: )���a��>&q��U��q'�wjQ��(T���[�P��@tْ����|��0����9��D7��Ƥ� A- Introduction. x��=˒��wE�x$�5�YEG�Z��8N7��F�l�I��M� ����ؓ�_��L$�`���}�&Y�G"����ŗ�/^���o_-�����WW�x���E��+�8���Y�JT��y�����? Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Cas d’amplitude inégale : Dans ce cas, on respecte la proportionnalité des surfaces, il faut rectifier en conséquence les hauteurs. <> Regroupement par classe 2. Pour trouver l’amplitude, on prend la valeur de l’étendue et on divise ce nombre par le nombre de classe voulue. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. 1. Le mode Le mode est la valeur de la variable la plus fréquente de la population étudiée. Animateur Mathématiques Re : statistique et observation eco Bonjour. Introduction H Introduction Le cours en bref Plan du cours Bibliographie Quelle est la population étudiée? Pour respecter ce principe, la représentation sera la suivante : REPRESENTATION EXACTE Pour construire ce graphique, la hauteur du rectangle a été rectifiée proportionnellement à l'amplitude des classes. Pour cela, on découpe généralement sa carte en un certain nombre de "classes"dans lesquelles sont rangées des valeurs colorées avec … Exemple : Voici l’âge des individus obtenu lors d’un sondage En d'autres termes, dans une distribution statistique, le mode est la modalité de la varia Dans une série statistique, il est possible de déterminer dix déciles OUI NON . K est le nombre de classes. [...], [...] La proportionnalité des surfaces n'est donc pas respectée puisque les effectifs étant égaux, les surfaces auraient du être égales. (2003), Premiers pas en statistique, Springer. ... généralement égales, d'amplitude approximativement égale à a=E/k où est l’étendue de la série. La statistique Organisation des données. Amplitude : c’est la largeur d’une classe. Faire des cartes, c'est bien. 4 0 obj ���HnV_�$踾S�3؟��;y}ԇ�2q�����k�}�k�»D���ԩAF2u���k�h��a��3I�R�[��B�H�,�o� ʍ��T���P=P�¨�l$.���H.�b����PҸ]NT*��]�o���8�HD���~�2��8��eN���JPK���Q��S�>OS���ΩfTb+/5�(�~2�c��Wn�޼=(7�g*��)H�ZX/�n~\�lǸy��V��j�p1Z��!�`��C-�'P�r���zZ; Réponse 6. Remarques : pour tracer le polygone des effectifs ou fréquences, il faudra rechercher pour chaque classe observée : « son centre de classe » .appelé aussi : « moyenne de centre de classe » ou « valeur centrale d’une classe ». 1 0 obj <>>> 2 0 obj Dans notre exemple, la classe 5 à 15 a une amplitude 2 fois plus grande que la classe 0 à 5. endobj Amplitude de classe égale ou inégale. Le nombre de classe doit se situer entre 5 et 12. Moyens – … 1.2.3. En 1988, la distribution des âges des habitants de la région Bretagne est la suivante (en milliers) : âge x e ectifs des classes 0 6 x<5 158 5 6 x<15 427 15 6 x<25 432 25 6 x<35 403 35 6 x<45 293 45 6 x<55 306 55 6 x<60 157 60 6 x<75 353 75 6 x<100 173 1. Statistiques, classes inégales, histogramme, polygone des fréquences, classes d'amplitude inégale. Thèmes abordés. statistique dont les classes sont d’ inégale amplitude puis les auteurs précisent : « Dans le cas particulier où les classes s ont d’égale amplitude, le Un caractère est dit qualitatif lorsque ses modalités ne sont pas des nombres; elles ne peuvent être comptée ni mesurée, exemple: la couleur ... Classe d'amplitude égale. endobj [...]. [...], [...] En effet en créant des pallier, on obtient que les bases des triangles sont toutes égales carreau). 3. Exercice 3 : Largeur de classes non constantes : autre méthode On relève les tailles des élèves d’une classe. [|����˯��������x\����]��������/�������o���q�߅�_���ٗ�ba*g?�~�L,|_�W%+�h���>V���ϟ�������.�^]�����ve����r��f�����Z~���ׅ��?���e��ο��7������>����`�}X�U�&h~|Q�/�e���(���RY�^������K�����zH[�y!��zY���c-)[�I}j�V:/x��FKkS��hSWb��EFj���f!� 1X�T���7o~�[��mˊ��_��{O)z���x2�6�4%�w@�~ز� .%�*��0�L��W�] c�t�C����&��TZN������T�*��Vƨ��}�&@x52A��t�)�{����=l�JR�����fy�>�����Ư6���Յ\��~����(���4�k�~ΒBSS-\w��Uc�� ^�Jյ���u�\^�^�|`^�[mCi{y���ե_T��+���n//$j}+�YKPH��%./�xZ0�؀�Ehn!��Y�R����R��&�"���z���4���./F����B�2�%4-D���#