CETTE ACTION EST FINANCÉE PAR



PRÉSENTATION
Coordinateur Logement d’Abord arrondissement de Lens
Le coordinateur Logement d’Abord est en charge de la mise en place des principes du Logement d’Abord sur le territoire de l’arrondissement de Lens.
Il anime et coordonne les actions afin de permettre aux personnes sans abri, mal logées et en situation précaire de pouvoir accéder à un logement durable. Il favorise l’accès direct à un logement et ce, sans être dans l’obligation de passer par une solution d’hébergement subie.
Il permet la mise en place d’un accompagnement renforcé, adapté à la situation de chaque personne et respectueux des conditions de vie, des besoins et des souhaits des personnes prises en charge.
Il s’assure que l’accompagnement mis en place favorise la prise en compte de la situation de la personne dans sa globalité (intervention d’une équipe pluridisciplinaire). Il coordonne pour se faire, la complémentarité des interventions des partenaires.
La démarche mise en œuvre vise à prévenir les ruptures de parcours, notamment pour les personnes en procédure d’expulsion locative.
PUBLIC VISÉ
Les différents dispositifs d’accompagnement dans le cadre du Logement d’Abord sont à disposition :
- Des personnes en situation de marginalisation et de grande exclusion,
- Du public jeune (personnes entre 18 et 25 ans),
- Des personnes faisant l’objet d’une procédure d’expulsion locative,
- Des personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales,
- Des personnes souffrant de troubles psychiques, psychiatriques et de troubles du comportement,
- Des personnes présentant une problématique d’addiction et de consommation d’alcool et de produits stupéfiants,
- Des personnes ayant besoin d’un accompagnement global, renforcé et adapté afin de pouvoir accéder à un logement et s’y maintenir dans de bonnes conditions et sur le long terme.
RÉSULTATS ATTENDUS
La coordination Logement d’Abord doit favoriser la mise en place des principes du Logement d’Abord et de la lutte contre le sans-abrisme. Ainsi, la démarche doit permettre de :
- Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans domicile et mal logées.
- Promouvoir et accélérer l’accès au logement et faciliter la mobilité des personnes défavorisées.
- Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement,
- Prévenir les ruptures dans le parcours résidentiel et recentrer l’hébergement d’urgence sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle,
- Mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le principe du Logement d’Abord et développer une approche pluridisciplinaire.