CETTE ACTION EST FINANCÉE PAR




PRÉSENTATION
« Un jeune, un emploi, un toit, un avenir » est un accompagnement global, individualisé et renforcé qui va au-devant des jeunes en précarité, sur libre adhésion. L’action articule trois leviers — emploi/formation, santé, logement — pour permettre à chacun de bâtir et mener à bien son projet de vie et, lorsque nécessaire, d’accéder à une solution de logement durable. L’opération est cofinancée par le FSE+ dans le cadre du programme Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences. Les objectifs spécifiques FSE+ portent l’inclusion active, la non-discrimination, la participation et l’amélioration de l’employabilité des publics défavorisés.
PUBLIC VISÉ
Jeunes sans emploi ou éloignés de l’emploi, en situation de précarité/fragilité sociale, repérés en aller-vers et accompagnés sur la base de la libre adhésion. Volume prévisionnel : 80 participants (40 femmes / 40 hommes). L’éligibilité est vérifiée par les pièces usuelles d’orientation/inscription dans les dispositifs emploi-insertion et sociaux, selon les cadres FSE+.
(L’approche respecte les principes de non-discrimination, d’accueil inconditionnel et de projet centré personne, tels que posés par le Projet associatif.)
RÉSULTATS ATTENDUS
Repérage & accès aux droits : identifier les jeunes « hors radar » des dispositifs, créer le lien, sécuriser l’orientation et l’ouverture des droits sociaux/santé.
- Remise en mouvement & santé : permettre d’aller-vers des environnements sécurisants, lever les besoins de première nécessité, soutenir la santé (somatique/psychique) et la confiance.
- Employabilité & projet : lever les freins, (re)construire un projet réaliste, accéder à l’emploi ou à la formation.
- Logement & maintien : rechercher des solutions durables (accès/maintien), prévenir les ruptures résidentielles.
- Travail en réseau : coordination opérationnelle avec les partenaires emploi, santé, logement du territoire.
Cibles opérationnelles (indicateurs internes du projet)
Accès ou maintien en logement/hébergement adapté : 60 %.
Taux de jeunes accompagnés / situations orientées : 75 %.
Jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement santé : 60 %.
Jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement socio-pro : 80 %.
Accès à l’emploi ou à la formation : 50 %.